Quelques critères de choix de son centre d’accouchement

161
Quelques critères de choix de son centre d’accouchement

Contrairement à une époque où les centres de santé étaient rares et concentrés dans les métropoles, vous pouvez choisir plus facilement où accoucher aujourd’hui. En effet, sauf si vous êtes vraiment éloignée de la civilisation, vous n’avez plus beaucoup de soucis à vous faire concernant la prise en charge de votre accouchement. Pour décider du centre de santé le plus adapté à vos besoins, vous devez maîtriser quelques fondamentaux.

Identifier les critères d’un centre d’accouchement

Si votre grossesse se déroule sans encombre, il ne vous reste plus qu’à faire une liste de vos nécessités. Il est tout d’abord normal et recommandé que le centre de santé qui vous prend en charge soit aussi proche que possible. Ensuite, renseignez-vous sur les différentes préparations qui y sont proposées à la naissance, telle que la préparation à l’allaitement. Cherchez à savoir si le centre de santé comporte un espace où vous pouvez vous détendre pendant le travail et comment la maternité gère la douleur. Pour mieux se renseigner sur sa maternité, suivez ce lien. Vous devez également connaître le temps que vous allez faire dans la salle de naissance ou de réveil avec le nouveau-né. Tout comme ce que propose l’hôpital en matière de soutien à l’allaitement.

A voir aussi : Est-ce que c'est normal d'avoir des poils sur les fesses ?

Connaître le rôle de chaque type de maternité

Il est tout d’abord important de savoir qu’il existe des maternités de type 1, 2 et 3. Celles de type 1 sont équipées pour la prise en charge des grossesses dites « à bas risque » ou « normales » pour la mère et l’enfant. Si une menace pour votre bien-être et celui du bébé se présente, ce sont les maternités de type 2 et 3 qui prennent le relais. Les maternités de type 2 s’occupent des grossesses « normales » et pathologiques tandis que celles de type 3 s’occupent principalement des cas de réanimation. Tout comme des cas qui nécessitent des soins intensifs.

A découvrir également : Quel est l’intérêt de la traçabilité des vêtements ?