Zoom sur les pinceaux pour nail art

1600

Le nail art, cet art de l’onglerie occupe une place de plus en plus importante dans la mode et la vie quotidienne des femmes ces dernières années. Rien n’est jamais plus beau, chacune cherche toujours un moyen de réaliser les plus beaux dessins. Toutefois, qui dit dessin dit outil, ainsi, il est nécessaire de bien s’équiper afin de pouvoir réaliser les meilleurs dessins. Parmi les équipements incontournables, il y a les pinceaux. La qualité des pinceaux est importante afin d’obtenir un résultat digne des professionnels. Vous devez vous équiper des meilleurs pinceaux pour une réalisation de nail art ou un modelage au gel ou encore pour une manucure, et cela que vous soyez professionnel ou particulier.

Quelle est l’utilité du pinceau pour manucure ?

Les pinceaux sont employés sur ongles naturels comme sur ongles artificiels. Ils sont présentés sou plusieurs formes et tailles avec une utilité propre à chacune, notamment la réalisation des dessins ou nail art, le modelage, la sculpture, le cintrage du gel UV, l’acrylgel ou la résine acrylique, ou encore l’application des décorations comme les paillettes.

A lire aussi : Les soins à apporter pour maintenir un piercing capuchon

Le pinceau manucure : les diverses formes

Le pinceau pour manucure est présenté sous différentes formes, ainsi, il y a le pinceau carré ou communément appelé plat. Ce type de pinceau droit traditionnel sert à appliquer les gels uv de base ou camouflage. Ensuite, il y a le pinceau oval avec des bouts arrondis. Ce type de pinceau est parfait afin d’accoster les cuticules sans les toucher. Vous pouvez vous en servir dans la totalité des étapes pour la pose de votre gel uv.

Lire également : Quels sont les bienfaits de la propolis ?

Il y a également le pinceau biseauté qui est un pinceau plat composé d’une pointe coupée en oblique. Ce type de pinceau nail art  est également employé en « One Stroke », peinture acrylique ou encore gel uv. Vous pouvez aussi vous servir de ce pinceau pour confectionner le sourire de la french manucure. Ensuite, il y a le pinceau liner qui est également nommé pinceau nail art. Ce type de pinceau est présenté sous différentes longueurs et épaisseurs. Généralement employé afin de réaliser des dessins sur ongle. Ce pinceau vous permet de réaliser des tracés, des arabesques ou encore des courbures sur vos ongles. Il y a enfin le pinceau éventail qui est généralement employé afin de tapisser des paillettes sur vos ongles.

Choisir le pinceau manucure en fonction des besoins

Il est conseillé de choisir la taille et surtout la forme du pinceau selon vos besoins. Il y a plusieurs tailles disponibles par type de pinceaux. Pour des détails plus précis lors de votre application, il est nécessaire d’opter pour un petit pinceau. Aussi, le choix du pinceau à utiliser dépend de la longueur et la largeur de votre ongle ou celui de votre cliente. Il est fortement recommandé de disposer d’un grand choix en termes de pinceau afin d’avoir sous la main le modèle et la taille adaptée selon vos besoins.

Quelques conseils par rapport aux pinceaux

Pour appliquer les gels de couleur, il est recommandé d’employer des pinceaux différents. Afin d’assurer l’hygiène, il est important de distinguer les pinceaux que vous utilisez pour les mains de ceux qui vous utilisez pour les pieds. Notez que les pinceaux se sont employés que pour une technique, autrement dit, un pinceau pour l’acrylique ne peut être employé dans l’application uv. Veillez à ne pas écraser les poils du pinceau de façon excessive lors du nettoyage. Il est conseillé de recourir à un produit particulier pour nettoyer les pinceaux afin de garantir leur durabilité.

Les différents types de poils pour les pinceaux de nail art

Les poils sont l’élément le plus important dans le choix d’un pinceau. Les différents types de poils présentent des caractéristiques distinctives qui influencent la qualité et l’apparence du travail final.

Le poil en nylon est un classique, c’est une matière très courante pour les pinceaux à ongles. Ce type de poil convient parfaitement aux nail art tels que la peinture acrylique ou le gel UV. Il a tendance à être raide, ce qui permet une application précise sur les ongles.

Les poils naturels sont généralement fabriqués à partir de fourrure animale, comme celle du martre kolinsky ou du blaireau. Leur douceur supérieure leur confère un avantage lorsqu’il s’agit d’appliquer avec précision des designs élaborés tels que les fleurs, ainsi que les détails fins pour créer des motifs complexes. Ces derniers requièrent un entretien particulier puisque leur fragilité ne permet pas une exposition trop longue au dissolvant utilisé pour nettoyer ses outils après chaque utilisation.

Il existe aussi des pinceaux en silicone ; ils sont particulièrement utiles lorsque vous cherchez à donner une texture différente et évolutive sur vos créations avec la capacité unique d’aller jusqu’à obtenir un rendu 3D.

Il est donc primordial de choisir judicieusement son type de poil afin qu’il corresponde aux demandes recherchées selon sa technique, en évitant toute aberration dans la création artistique finale.

Comment bien entretenir et nettoyer ses pinceaux de nail art

Une fois que vous avez choisi vos pinceaux de nail art, vous devez les maintenir en bon état. Le nettoyage régulier des pinceaux prolongera leur durée de vie et garantira un travail de qualité constante.

Le premier conseil est de nettoyer ses pinceaux immédiatement après chaque utilisation. Pour ce faire, utilisez un dissolvant doux et imbibez une feuille d’essuie-tout ou un coton-tige. Tapotez légèrement le bout du pinceau sur la feuille d’essuie-tout jusqu’à ce qu’il soit propre. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.

Si vous avez utilisé de la peinture acrylique ou du gel UV, il est préférable d’utiliser un nettoyant spécialisé pour éliminer tous les résidus. Vous pouvez aussi utiliser un savon doux et tiède si vous ne disposez pas d’un produit spécifique pour le nail art.

Séchez soigneusement le pinceau avec une serviette propre ou des mouchoirs en papier avant de le ranger dans son emplacement dédié afin qu’il conserve sa forme originale.

Il est également recommandé d’entretenir ses pinceaux régulièrement. Si vous remarquez que les poils sont collés ensemble ou tordus, trempez-les dans une solution composée à parts égales d’eau tiède et de vinaigre blanc pendant quelques minutes avant de les rincer abondamment à l’eau claire pour retirer toutes les traces potentielles. Pour les pinceaux en silicone, un simple lavage à l’eau savonneuse tiède suffit.

En suivant ces conseils simples d’entretien et de nettoyage pour vos pinceaux de nail art, non seulement ils resteront neufs plus longtemps, mais vous aurez aussi une meilleure précision dans votre travail créatif et la qualité esthétique sera au rendez-vous.