Comment obtenir des cheveux courts parfaits pour votre visage

61

Si vous avez les cheveux longs et que vous avez envie d’une nouvelle tête, vous pouvez décider de vous couper les cheveux. On ne va pas se mentir : les cheveux courts, notamment certaines coupes comme la clavicut ou encore le carré ondulé sont tendances. Ces coupes ne vous conviendront pas forcément. Pour ne pas regretter sa décision, il faudrait prendre en compte la morphologie de son visage avant de se couper les cheveux.

Adapter sa coupe à la forme de son visage, pourquoi ?

Même si on a des coupes de cheveux tendances, il est important de se questionner si elles conviennent à notre visage. En effet, si la coupe n’est pas adaptée à la forme de votre visage, le résultat ne sera pas au rendez-vous. La coiffure va paraître déséquilibrée et les traits de votre visage ne seront pas mis en valeur. Avec une coupe adaptée à votre visage, vous pourrez cacher vos petits défauts.

A lire aussi : Quel manteau homme pour l'hiver ?

Lorsque vous choisissez une coupe courte, vous devez également penser à la nature de vos cheveux et à vos habitudes de soins capillaires. Si vous avez les cheveux fins, on vous déconseille la coupe très dégradée. Celles qui ont une chevelure épaisse devront dégrader le plus possible et éviter une coupe trop courte pour ne pas avoir l’effet « casque ». Pour les cheveux fins, il faut une coupe travaillée pour garder la nature de la boucle.

Il y a des coupes courtes qui demandent également des soins au quotidien et si vous n’avez pas le temps, oubliez ces coupes. Les coupes asymétriques ou graphiques vous obligeront à passer un coup de fer à lisser ou de brushing à chaque coiffure.

A lire aussi : Quelle est la tendance mode de l'automne ?

Un visage ovale

Si la morphologie de votre visage est ovale ou allongée, vous êtes bien chanceuse, car la plupart des coupes de cheveux courtes vous conviennent. Vous pouvez demander à votre coiffeur une coupe au carré stylée ou une coupe garçonne. Il est également possible de se faire un court effet wet look pour mettre en valeur votre visage. Celles qui veulent rester dans la tendance pourront s’autoriser une coupe de style Pixie cut.

Si vous voyez que votre visage est vraiment allongé, on vous conseille de privilégier une coupe courte boule. Elle permet de casser cette illusion de visage « trop » long. La coupe courte undercut avec des mèches plus longues sur le dessus de la tête et des plus courtes sur les côtés et la nuque fera aussi cet effet. Vous pouvez également vous autoriser une frange.

Un visage rond

Pour cette forme de visage, l’idée est de mettre en valeur les traits à travers la coupe. Pour ce faire, vous pouvez adopter une coupe avec des mèches effilées ou une coupe en dégradé. Votre coiffeur pourra aussi vous proposer des cheveux courts avec plus de longueur sur l’avant du visage. Vous pouvez également demander une coupe asymétrique ou une coupe courte pixie pour vous embellir.

Si vous aimez bien le carré plongeant, vous pouvez également le faire, car cette coupe permet d’équilibrer votre visage en formant un cadre. Si vous avez un visage rond, on vous déconseille de couper vos cheveux très courts.

Un visage carré

Pour vous qui avez un visage carré, la coupe idéale serait celle qui adoucit les traits angulaires de votre mâchoire. Si vous décidez de vous couper les cheveux, profitez-en pour vous créer une frange. Vous pouvez aussi choisir une coupe courte avec une raie qui est légèrement décalée sur la droite ou la gauche. Si votre mâchoire n’est pas très prononcée, vous pouvez discuter avec votre coiffeur de la possibilité d’une coupe carré court ou d’une coupe carré plongeant. Une coupe courte dégradée ou effilée ou même une coupe pixie aérien pourra également vous permettre de changer de tête.

Si cette coupe courte vous plaît bien et si vous voulez la garder, on vous conseille de passer chez le coiffeur au moins une fois tous les six semaines. Il pourra rafraîchir la coupe et conserver sa bonne tenue.