Comment bien choisir le gel lavant pour votre bébé ?

147
Comment bien choisir le gel lavant pour votre bébé

Le gel lavant fait partie des must-haves pour la toilette d’un bébé, mais il n’est pas toujours facile d’en choisir un autre rayon bébé. Avez-vous du mal à bien choisir le gel lavant pour votre bébé ?

Ce guide vous renseigne sur les critères à considérer pour dénicher le meilleur gel lavant pour votre enfant.

A voir aussi : Conseils de soins de la peau adaptés à chaque saison

Identifiez les besoins corporels de votre bébé

Le choix d’un bon gel lavant pour votre bébé commence par l’identification des besoins corporels de ce dernier. En effet, un gel qui convient à la peau d’un autre bébé ne serait pas forcément adapté à celle de votre enfant.

Il est donc préconisé de tenir compte du type et des exigences de la peau de votre tout-petit afin de choisir le meilleur gel lavant doux pour lui.

A lire en complément : Quel est le meilleur matelas pendant la grossesse ?

Si par exemple, votre enfant a une peau particulièrement sèche, sujettes à des affections cutanées telles que l’eczéma, optez pour un gel lavant bébé spécialement formulé pour répondre à ces besoins spécifiques.

Tenez compte des zones de fragilité de la peau de bébé

Chez votre enfant, il existe des zones dites fragiles, auxquelles il est nécessaire de prêter une attention spécifique. Il s’agit notamment des fesses, des plis observés particulièrement chez les bébés potelés et le cuir chevelu.

En raison de la présence et de la fragilité de ces différentes zones, il faut être particulièrement vigilant lors du choix des produits de toilette destinés aux nourrissons.

Faites une vérification de la composition et de la certification du gel lavant

Pour bien choisir le gel lavant pour votre bébé, il faudra vous intéresser à la composition du produit. Il faut donc prendre le temps de parcourir minutieusement la liste d’ingrédients sur l’emballage.

Un gel lavant fabriqué avec des ingrédients naturels et biologiques comme le Gel lavant doux Rivadouce Bébé est un excellent choix.

Comment bien choisir le gel lavant pour votre bébé

Privilégiez les gels lavants contenant les produits tels que le lotus bio, l’aloe vera, la camomille ou l’avoine. Ce sont des produits réputés pour leurs propriétés apaisantes et hydratantes.

Par ailleurs, afin d’être sûr d’opter pour le bon gel lavant de votre bébé, vous pouvez vous fier à la validation de certains organismes de confiance. Les gels ayant les certifications que « Bio », « Ecocert” ou « COSMOS ORGANIC© » sont assurés respectueux des normes de qualité élevées.

Avec ces gels lavants certifiés, vous êtes sûr qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients nocifs et qu’ils incarnent des valeurs écoresponsables.

Recherchez des gels à la formule douce et hypoallergénique

La peau d’un bébé est très fragile, délicate et sujette aux réactions allergiques. Il est donc capital d’opter pour des gels lavants spécifiquement formulés pour les peaux sensibles.

Misez donc sur les gels douche pour bébé à la formule douce et contenant des actifs hypoallergéniques. Ces derniers aident à minimiser les risques d’irritation cutanée. Ce type de gel lavant est une véritable pépite, idéal pour les tout-petits.

Aussi, il est recommandé de choisir une texture de gel lavant qui convient à votre bébé. En général, les gels ayant une texture douce et crémeuse sont plus indiquées pour maintenir la peau de votre enfant hydratée.

Passez-vous des gels lavants bébé au parfum fort et aux additifs agressifs

Les parfums et les additifs agressifs, souvent intégrés aux gels lavants afin de leur donner une très bonne odeur, peuvent être néfastes pour la peau de votre enfant. Ils peuvent, en effet, lui créer des irritations et d’autres réactions indésirables.

Pensez donc à choisir un gel lavant sans parfum pour votre bébé. Vous avez également la possibilité d’opter pour des gels contenant des parfums légers spécialement conçus pour les peaux sensibles.

L’ensemble de ces précautions prises pour le choix d’un gel nettoyant pour votre bébé serviront à maintenir la douceur et la santé de la peau de votre enfant.