Aménager son jardin de façon agréable : quelques bons conseils

120

La structuration d’un espace vert est indissociable au bien-être de ses occupants. Le mobilier d’extérieur, le coin jeux des enfants ou encore le potager ne peuvent être installés de manière anarchique. Et pour cause : chaque élément du jardin tend à apporter une sensation de détente aux habitants comme aux visiteurs. Dans cette optique, voici quelques conseils profitables.

L’installation des clôtures : un point essentiel dans l’aménagement du jardin

Grand, petit, long, large, en pente… peu importe ses caractéristiques, le jardin doit être réparti selon l’usage que l’on en fera. Pour assurer la sécurité et l’intimité de ses habitants, il est préférable que cet espace soit stratégiquement délimité par des clôtures. Ici, la précipitation peut vous pousser à choisir n’importe quel matériel. Pourtant, vous vous rendrez vite compte que ce dernier a toute son importance puisqu’en plus de vous protéger du vis-à-vis, sa fonction décorative ajoute du pep à votre jardin ! Grillage, mur bétonné, barreaudage, matériaux composites, gabion, bois… le choix ne manque pas ! Par ailleurs, gardez à l’esprit que certains types de clôture nécessitent un entretien régulier. Concernant un grand espace, les connaisseurs recommandent l’utilisation d’un matériau autre que le bois, car la facture finale risque de ne pas vous plaire. Rappelons aussi que certains syndics de copropriété imposent un type de grillage spécifique. D’où l’importance de se renseigner attentivement sur le matériau qui servira de clôture à votre jardin.

A lire également : Les bas sexy, indispensables pour séduire

Le coin repas : un indispensable du jardin

Lorsque les beaux jours montrent le bout de leur nez, on aime déjeuner en terrasse ou les pieds dans l’herbe sur un banc en bois d’extérieur. Et quoi de mieux qu’un petit vent doux sur la peau pour accompagner son plat d’été ? Le coin repas se trouvera à proximité de la maison, de préférence, près de la cuisine. Le but étant qu’une fenêtre puisse faire office de passe-plat, ce qui permettra de gagner du temps lors de la pose et du débarras de la table. En marge de cela, l’installation d’un brise-vue vous apportera plus d’intimité si la maison du voisin est très proche de la vôtre. Côté confort, on optera pour l’installation d’une pergola afin d’avoir de l’ombre quand le soleil décidera de taper sur la peau. Les plantes grimpantes peuvent aussi être intéressantes sur un treillage de câbles. Elles ajoutent un charme évident au jardin tout en renforçant son aspect naturel.

Choisir l’emplacement du coin jeu des enfants

La plupart des gens sont tentés d’installer la balançoire, le portique de jeux et le trampoline loin de la maison. Objectif ? Ne pas être dérangé par les chamailleries et les cris stridents des enfants. Mauvaise idée ! Assurément, les parents auront plus de soucis à se faire s’ils entendent les hurlements de leur progéniture sans la voir. Optez donc pour le juste milieu ! Gardez un peu de distance sans pour autant perdre de vue vos enfants. Vous pourrez ainsi les laisser crier tout en étant rassuré de les avoir dans votre champ de vision. D’un autre côté, votre présence peut les dissuader de faire certaines bêtises qui, pour vous, ne manquent vraiment pas d’audace !

A voir aussi : Est-ce que une prise de sang peut detecter un cancer ?