Peut on prendre du maquillage dans l’avion ?

2048

Le port de tout bagage en cabine est devenu une alternative pour ne pas perdre du temps lors de l’enregistrement ou à l’arrivée. Néanmoins, il existe des restrictions assez similaires pour toutes les compagnies. Alors que faire pour ses produits de maquillage ? Et même si on a des bagages en soute, ne peut-on prendre quelques articles dans la cabine pour se pomponner pendant le voyage ? Les réponses dans cet article.

Les produits que vous pouvez emmener sans restriction en cabine

Le port de maquillage en cabine est, en général, autorisé, mais tout dépend du produit.  SI vous envisagez de vous maquiller un peu durant le vol, ou si vous souhaitez tout simplement les garder avec vous, vous en avez le droit pour certains produits. Il est parfaitement compréhensible que l’achat sur place soit une dépense inutile et pas du tout écologique puisque vous serez obligé de les jeter après quelques jours.

A découvrir également : Comment le marché des cosmétiques pour hommes a évolué au cours des dernières années ?

Alors, sachez que tous vos produits de maquillage solides peuvent être transportés en cabine. Néanmoins, il faudra peut-être les regrouper dans une trousse de maquillage, car la taille de votre bagage en cabine est aussi limitée (cf.conditions ci-dessous). Dans ce sens, vous pouvez emmener votre fard à paupières, vos crayons cils et crayons à lèvres, vos pinceaux, les poudres, les contouring en bâton, des rouges à lèvres, etc.

Si vous débutez et que vous avez juste envisagé d’acheter un coffret maquillage pour les vacances, optez pour les coffrets voyage proposés par différentes marques. En effet, ils sont déjà conçus et emballés pour être transportés en cabine. Cette solution est aussi valable si vous souhaitez acheter vos produits dans votre destination de voyage. Tous vos conseils et guide cosmétique sont à découvrir avec mesproduitsbeaute.com.

A lire aussi : Comment enlever du rouge à lèvre sur de la moquette ?

Les restrictions sur le maquillage

Pour garantir la sécurité de toutes les personnes dans l’avion, il va de soi que certains produits sont interdits dans une cabine d’avion. Pour commencer, sachez que tous les articles pouvant former une substance explosive ainsi que tous les produits inflammables sont interdits. Il importe alors de vérifier chaque boîte de produit que vous souhaitez emporter si vous ne voulez pas risquer que vous ne voulez pas les perdre.

Par ailleurs, si vous envisagez d’apporter une trousse de maquillage complète, il faut directement enlever tous les objets, pointus, tranchants et coupants. Oubliez la trousse de manucure avec les coupes ongles, coupes cuticules, etc. Quant à une pince à épiler, c’est encore un sujet de discussion. Si votre pince a des bouts arrondis, elle peut passer sans soucis. Sinon, tout dépend des consignes de sécurité.

Les liquides de plus de 100 ml sont également interdits. De ce fait, il est préférable de transférer dans un autre flacon votre démaquillant ou d’autres sortes de crèmes. Mais il faut toujours s’assurer qu’ils sont sans danger, car il en va aussi de votre sécurité.

D’autre part, sachez qu’il y a aussi des normes à respecter définies par chaque compagnie pour ce qui est de la dimension et du poids de votre bagage en cabine. Il convient ainsi de se renseigner auprès de la compagnie avant de décider ce que vous allez emmener en cabine ou non.

Les conditions pour les produits liquides

Pour les liquides de moins de 100 ml, il y a aussi des conditions à respecter. Pour toutes les compagnies aériennes, la réglementation exige que les produits liquides de 100 ml ne peuvent passer en cabine, et tous les produits liquides autorisés doivent être remis dans un sac en plastique imperméable, moins de 20 cm de hauteur et moins de 20 cm de largeur. Le sac doit être bien fermé, et l’ensemble de tous les produits que vous mettez dans ce sac ne doit pas dépasser 1 l.

Seul un sac par personne est autorisé. Si vous souhaitez confier un autre sac à un membre de votre famille par exemple, il faut que ce dernier le garde jusqu’à l’arrivée. Il est strictement interdit de se passer des sacs avec des produits liquides dans l’avion. Si un personnel dans l’avion remarque une violation de ce règlement, il est en droit de confisquer vos affaires. De ce fait, il est préférable de ne garder que le strict minimum sur vous et ne toucher aux restes qu’à l’arrivée.

Les astuces pour emporter votre maquillage sans soucis en voyage

Vous devez bien préparer votre voyage en avion pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’aéroport. Mais comment faire pour prendre du maquillage sans soucis ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Si vous êtes adepte des grandes marques, sachez qu’elles proposent souvent des produits en format miniature dans leurs boutiques ou sur leur site internet. Cela peut être très pratique si vous souhaitez voyager léger tout en ayant votre maquillage avec vous ! Vous pouvez aussi vous procurer des flacons vides et y transférer vos produits préférés dedans.

Le maquillage waterproof est parfaitement adapté aux voyages en avion car il résiste à l’eau et dure plus longtemps. Il existe aujourd’hui des formules de qualité professionnelle qui permettent un rendu impeccable durant toute la journée. Vous pouvez donc opter pour des mascaras, eye-liners ou encore rouges à lèvres waterproof.

Les cosmétiques sous forme solide sont très pratiques lors d’un voyage car ils prennent peu de place et évitent les fuites potentielles. Par exemple, optez plutôt pour un blush compact au lieu d’une poudre libre qui risque de se répandre partout dans votre trousse de toilette.

Pensez à vérifier la réglementation spécifique aux liquides avant chaque vol même si cela peut sembler fastidieux. En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous devriez pouvoir profiter pleinement de votre séjour sans vous soucier de votre maquillage.

Les alternatives pour éviter les contraintes liées aux produits liquides en avion

Si malgré ces astuces vous ne pouvez pas abandonner certains de vos produits liquides préférés, voici quelques alternatives pour éviter les contraintes liées aux produits liquides en avion.

En fonction de votre destination et des marques que vous utilisez habituellement, il peut être plus judicieux d’acheter vos cosmétiques directement sur place plutôt que de les transporter avec vous. Cela peut aussi être une excellente occasion pour découvrir de nouveaux produits locaux.

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des services de livraison à l’hôtel ou à la résidence où vous séjournez. Il suffit simplement d’effectuer sa commande en ligne avant le départ et elle sera directement livrée à votre adresse temporaire.

Pour éviter tout risque lors du transport, il existe aussi des solutions jetables comme les cotons-tiges pré-imprégnés ou encore les lingettes démaquillantes. Vous pouvez ainsi emporter avec vous toutes sortes d’imprévus sans craindre une fuite dans votre bagage cabine. Pensez à être vigilant quant aux normes sanitaires et écologiques quand on opte pour ce type de solution.