Peut on prendre du maquillage dans l’avion ?

106

Le port de tout bagage en cabine est devenu une alternative pour ne pas perdre du temps lors de l’enregistrement ou à l’arrivée. Néanmoins, il existe des restrictions assez similaires pour toutes les compagnies. Alors que faire pour ses produits de maquillage ? Et même si on a des bagages en soute, ne peut-on prendre quelques articles dans la cabine pour se pomponner pendant le voyage ? Les réponses dans cet article.

Les produits que vous pouvez emmener sans restriction en cabine

Le port de maquillage en cabine est, en général, autorisé, mais tout dépend du produit.  SI vous envisagez de vous maquiller un peu durant le vol, ou si vous souhaitez tout simplement les garder avec vous, vous en avez le droit pour certains produits. Il est parfaitement compréhensible que l’achat sur place soit une dépense inutile et pas du tout écologique puisque vous serez obligé de les jeter après quelques jours.

A voir aussi : Comment avoir de belles jambes après l'épilation ?

Alors, sachez que tous vos produits de maquillage solides peuvent être transportés en cabine. Néanmoins, il faudra peut-être les regrouper dans une trousse de maquillage, car la taille de votre bagage en cabine est aussi limitée (cf.conditions ci-dessous). Dans ce sens, vous pouvez emmener votre fard à paupières, vos crayons cils et crayons à lèvres, vos pinceaux, les poudres, les contouring en bâton, des rouges à lèvres, etc.

Si vous débutez et que vous avez juste envisagé d’acheter un coffret maquillage pour les vacances, optez pour les coffrets voyage proposés par différentes marques. En effet, ils sont déjà conçus et emballés pour être transportés en cabine. Cette solution est aussi valable si vous souhaitez acheter vos produits dans votre destination de voyage. Tous vos conseils et guide cosmétique sont à découvrir avec mesproduitsbeaute.com.

A découvrir également : Eau de parfum ou eau de toilette ? Les différences

Les restrictions sur le maquillage

Pour garantir la sécurité de toutes les personnes dans l’avion, il va de soi que certains produits sont interdits dans une cabine d’avion. Pour commencer, sachez que tous les articles pouvant former une substance explosive ainsi que tous les produits inflammables sont interdits. Il importe alors de vérifier chaque boîte de produit que vous souhaitez emporter si vous ne voulez pas risquer que vous ne voulez pas les perdre.

Par ailleurs, si vous envisagez d’apporter une trousse de maquillage complète, il faut directement enlever tous les objets, pointus, tranchants et coupants. Oubliez la trousse de manucure avec les coupes ongles, coupes cuticules, etc. Quant à une pince à épiler, c’est encore un sujet de discussion. Si votre pince a des bouts arrondis, elle peut passer sans soucis. Sinon, tout dépend des consignes de sécurité.

Les liquides de plus de 100 ml sont également interdits. De ce fait, il est préférable de transférer dans un autre flacon votre démaquillant ou d’autres sortes de crèmes. Mais il faut toujours s’assurer qu’ils sont sans danger, car il en va aussi de votre sécurité.

D’autre part, sachez qu’il y a aussi des normes à respecter définies par chaque compagnie pour ce qui est de la dimension et du poids de votre bagage en cabine. Il convient ainsi de se renseigner auprès de la compagnie avant de décider ce que vous allez emmener en cabine ou non.

Les conditions pour les produits liquides

Pour les liquides de moins de 100 ml, il y a aussi des conditions à respecter. Pour toutes les compagnies aériennes, la réglementation exige que les produits liquides de 100 ml ne peuvent passer en cabine, et tous les produits liquides autorisés doivent être remis dans un sac en plastique imperméable, moins de 20 cm de hauteur et moins de 20 cm de largeur. Le sac doit être bien fermé, et l’ensemble de tous les produits que vous mettez dans ce sac ne doit pas dépasser 1 l.

Seul un sac par personne est autorisé. Si vous souhaitez confier un autre sac à un membre de votre famille par exemple, il faut que ce dernier le garde jusqu’à l’arrivée. Il est strictement interdit de se passer des sacs avec des produits liquides dans l’avion. Si un personnel dans l’avion remarque une violation de ce règlement, il est en droit de confisquer vos affaires. De ce fait, il est préférable de ne garder que le strict minimum sur vous et ne toucher aux restes qu’à l’arrivée.