Quelle routine pour les cheveux laissés au naturel ?

901

Oser laisser les cheveux au naturel est un grand défi. Et si vous n’avez pas les produits adaptés ni une bonne routine, il sera plus dur à relever. Les cheveux au naturel sont, en effet, plus difficiles à assumer quand ils ne sont pas. C’est pourquoi nous parlons de la routine idéale pour prendre soin de vos cheveux au naturel.

Identifier les produits adaptés

Dans un premier temps, il faut savoir identifier les produits de La boutique du coiffeur adaptés à votre type de cheveux et surtout, à votre cuir chevelu. Pour ce qui est du type de cheveux, vous pouvez avoir des cheveux lisses, ondulés, bouclés, frisés, crépus et kinky. Vous trouverez différents produits adaptés à chaque type sur laboutiqueducoiffeur.com.

A découvrir également : Comment trouver le sommeil quand on est énervé ?

En ce qui concerne votre porosité, voici les différentes catégories :

    A découvrir également : Top 3 des Alternatives aux Tampons : Découvrez des Options Plus Saines et Écologiques

  • Porosité faible : écaille trop fermé, le temps de séchage est long, a souvent des problèmes d’hydratation, retient des résidus de produits, mèche plus souple et soyeuse avec de bons soins.
  • Porosité forte : écaille trop ouverte, séchage rapide, les nœuds se créent rapidement et facilement, cheveux cassants et mèches rugueuses.
  • Porosité normale : cheveux soins et répond correctement aux produits.

Votre calendrier de soin

À chaque type de cheveux et porosité ses soins, d’où l’importance de la première étape.

Porosité faible

Le cuir chevelu à faible porosité a besoin de beaucoup de soins hydratants. Il demande aussi des soins pour ouvrir les cuticules, notamment des agents humectants comme l’aloe vera, la glycérine végétale, etc. Pour un mois, vous pouvez commencer par un soin hydratant la première semaine, un soin nourrissant la deuxième semaine, refaire un soin hydratant la troisième semaine et continuer avec un soin protéiné la dernière semaine.

Il faut éviter les huiles lourdes comme l’huile de coco ou l’huile de ricin. Optez aussi pour un lavage à l’eau chaude pour ouvrir les cuticules.

Porosité forte

Favorisez les soins nourrissants si vous avez une forte porosité. Il faut également faire du rinçage acide (avec du vinaigre de cidre, ou du jus de citron) de temps en temps. Comme routine, vous pouvez faire un soin nourrissant 2 fois sur 4 et alterner avec le soin hydratant et le soin protéiné. Évitez l’eau chaude et les appareils chauffants

Porosité normale

Si vous avez déjà les cheveux sains, il faut juste alterner les soins. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de faire du shampoing à chaque lavage. Vous pouvez utiliser directement de l’après-shampoing. C’est ce qu’on appelle la méthode “No poo”.

Pour tous les types et toutes les porosités, les appareils chauffants sont déconseillés, ainsi que les produits chimiques. Préférez plutôt les produits dits “clean” qui ne contiennent pas de paraben, de sulfate, d’ammoniaque, d’huiles minérales, de polypropylène de glycol ni de polyéthylène glycol. N’hésitez pas à faire de la clarification avant de commencer de nouveaux produits de soin (à faire une fois par mois au maximum).

Routine quotidienne

Il est conseillé d’avoir un spray hydratant pour vos refresh en semaine. Vous pouvez l’utiliser quand vous remarquez que vos cheveux commencent à être plus sec ou quand vous remarquez plusieurs frisottis. Vous pouvez aussi faire du refresh avec de l’eau uniquement en semaine.

Il ne faut pas coiffer les cheveux bouclés à kinky, et surtout pas quand ils sont secs. Il faut le faire lors du démêlage pendant le lavage.

Utilisez une serviette en microfibre ou un t-shirt en coton pour vos cheveux. Il est conseillé de dormir avec un bonnet en satin ou sur un oreiller en satin pour éviter les casses et les fourches ainsi que les frisottis.

Conseils pour protéger les cheveux laissés au naturel

Pour protéger les cheveux laissés au naturel, pensez à bien suivre quelques conseils simples mais efficaces. Évitez autant que possible les outils chauffants tels que les fers à lisser ou à boucler. Si vous ne pouvez pas résister à l’appel du lisseur, pensez à utiliser un produit protecteur de chaleur avant de commencer le coiffage.

Pensez à bien choisir des produits sans sulfate ni alcool qui sont moins agressifs pour les cheveux et aident à maintenir l’hydratation naturelle des mèches. N’hésitez pas non plus à opter pour une routine capillaire régulière en utilisant des masques hydratants et nourrissants adaptés aux besoins de vos cheveux.

Souvenez-vous que le stress peut avoir un impact négatif sur la santé de vos cheveux. Essayez donc de prendre soin aussi de votre bien-être général en pratiquant des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation.

Adopter une routine capillaire saine et appropriée est essentiel pour obtenir et maintenir des cheveux magnifiques tout en leur permettant d’être libres sous toutes leurs formes et courbes. Gardez ces astuces précieuses sous la main pour faire briller vos serrures avec confiance !

Astuces pour éviter les frisottis et les nœuds dans les cheveux naturels

Si vous avez les cheveux naturels, vous savez à quel point il peut être difficile de maintenir des mèches lisses et sans frisottis. Voici quelques astuces pour éviter les nœuds et les frisottis.

Pensez à utiliser un peigne à dents larges pour démêler vos cheveux plutôt qu’une brosse qui peut arracher les mèches ou augmenter la formation de nœuds.

Le choix du bon sérum capillaire est crucial pour prévenir les frisottis. Choisissez un produit léger qui ne rendra pas vos cheveux gras ni trop alourdis par des produits coiffants inutiles.

Pour éviter encore plus facilement l’apparition de noeuds difficiles à enlever, dormez avec une taie d’oreiller en satin ou utilisez un foulard doux comme barrière entre vos cheveux et votre oreiller durant la nuit. De cette façon, lorsque vous vous réveillez le matin, pensez à bien choisir vos produits capillaires, à utiliser des outils appropriés pour le démêlage et à prendre soin de votre chevelure au quotidien en évitant toute source excessive de friction. Suivez ces astuces simples pour obtenir des cheveux sains et magnifiques !