Oser laisser les cheveux au naturel est un grand défi. Et si vous n’avez pas les produits adaptés ni une bonne routine, il sera plus dur à relever. Les cheveux au naturel sont, en effet, plus difficiles à assumer quand ils ne sont pas. C’est pourquoi nous parlons de la routine idéale pour prendre soin de vos cheveux au naturel.
Plan de l'article
Identifier les produits adaptés
Dans un premier temps, il faut savoir identifier les produits de La boutique du coiffeur adaptés à votre type de cheveux et surtout, à votre cuir chevelu. Pour ce qui est du type de cheveux, vous pouvez avoir des cheveux lisses, ondulés, bouclés, frisés, crépus et kinky. Vous trouverez différents produits adaptés à chaque type sur laboutiqueducoiffeur.com.
A lire également : Comment bien choisir ses lampes de luminothérapie ?
En ce qui concerne votre porosité, voici les différentes catégories :
- Porosité faible : écaille trop fermé, le temps de séchage est long, a souvent des problèmes d’hydratation, retient des résidus de produits, mèche plus souple et soyeuse avec de bons soins.
- Porosité forte : écaille trop ouverte, séchage rapide, les nœuds se créent rapidement et facilement, cheveux cassants et mèches rugueuses.
- Porosité normale : cheveux soins et répond correctement aux produits.
Votre calendrier de soin
À chaque type de cheveux et porosité ses soins, d’où l’importance de la première étape.
Lire également : Comment affiner sa silhouette durablement ?
Porosité faible
Le cuir chevelu à faible porosité a besoin de beaucoup de soins hydratants. Il demande aussi des soins pour ouvrir les cuticules, notamment des agents humectants comme l’aloe vera, la glycérine végétale, etc. Pour un mois, vous pouvez commencer par un soin hydratant la première semaine, un soin nourrissant la deuxième semaine, refaire un soin hydratant la troisième semaine et continuer avec un soin protéiné la dernière semaine.
Il faut éviter les huiles lourdes comme l’huile de coco ou l’huile de ricin. Optez aussi pour un lavage à l’eau chaude pour ouvrir les cuticules.
Porosité forte
Favorisez les soins nourrissants si vous avez une forte porosité. Il faut également faire du rinçage acide (avec du vinaigre de cidre, ou du jus de citron) de temps en temps. Comme routine, vous pouvez faire un soin nourrissant 2 fois sur 4 et alterner avec le soin hydratant et le soin protéiné. Évitez l’eau chaude et les appareils chauffants
Porosité normale
Si vous avez déjà les cheveux sains, il faut juste alterner les soins. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de faire du shampoing à chaque lavage. Vous pouvez utiliser directement de l’après-shampoing. C’est ce qu’on appelle la méthode “No poo”.
Pour tous les types et toutes les porosités, les appareils chauffants sont déconseillés, ainsi que les produits chimiques. Préférez plutôt les produits dits “clean” qui ne contiennent pas de paraben, de sulfate, d’ammoniaque, d’huiles minérales, de polypropylène de glycol ni de polyéthylène glycol. N’hésitez pas à faire de la clarification avant de commencer de nouveaux produits de soin (à faire une fois par mois au maximum).
Routine quotidienne
Il est conseillé d’avoir un spray hydratant pour vos refresh en semaine. Vous pouvez l’utiliser quand vous remarquez que vos cheveux commencent à être plus sec ou quand vous remarquez plusieurs frisottis. Vous pouvez aussi faire du refresh avec de l’eau uniquement en semaine.
Il ne faut pas coiffer les cheveux bouclés à kinky, et surtout pas quand ils sont secs. Il faut le faire lors du démêlage pendant le lavage.
Utilisez une serviette en microfibre ou un t-shirt en coton pour vos cheveux. Il est conseillé de dormir avec un bonnet en satin ou sur un oreiller en satin pour éviter les casses et les fourches ainsi que les frisottis.