Prendre soin des cheveux secs

84

Les cheveux secs sont un problème courant, mais ils peuvent être frustrants lorsque vous ne savez pas comment en prendre soin. Ce guide vous donnera quelques conseils sur la façon de gérer vos cheveux secs, et de leur conserver un aspect sain et brillant. Pour prendre soin des cheveux secs, il faut avant tout utiliser des shampoings de qualité.

Pourquoi ai-je les cheveux secs ?

Les cheveux secs peuvent être causés par un certain nombre de facteurs, notamment le climat, le régime alimentaire et les produits utilisés. L’une des causes les plus courantes des cheveux secs est le climat. L’air froid et sec peut déshydrater les cheveux, les rendre cassants et sujets aux cassures.  L’exposition au soleil peut également être à l’origine de la sécheresse, car les rayons UV peuvent endommager la cuticule et entraîner une déshydratation. En outre, certaines coiffures peuvent contribuer à la sécheresse. Par exemple, les queues de cheval et les tresses serrées peuvent tirer sur les cheveux et provoquer des cassures, tandis que les outils chauds comme les fers à friser et les sèche-cheveux peuvent éliminer l’humidité des cheveux.  Le régime alimentaire peut également jouer un rôle dans la sécheresse, car le manque de certains nutriments peut entraîner une mauvaise santé des cheveux. Enfin, les produits utilisés sur les cheveux peuvent également être à l’origine de la sécheresse.  Les produits chimiques agressifs contenus dans les shampooings et les après-shampooings peuvent éliminer les huiles naturelles, tandis que les produits de coiffage à chaud peuvent endommager davantage des cheveux déjà secs. Heureusement, il existe un certain nombre de moyens de lutter contre la sécheresse de vos cheveux.

A lire en complément : Les techniques pour enlever les points noirs

Quel shampooing utiliser ?

Les cheveux secs peuvent être difficiles à soigner, mais le bon shampooing peut faire toute la différence. Les shampooings riches en nutriments aident à nourrir les racines de vos cheveux, leur donnant la souplesse et la douceur dont ils ont besoin pour retrouver leur éclat.  Parmi les meilleurs ingrédients à rechercher dans un shampooing pour cheveux secs figurent le beurre, la noix de coco, l’avocat et les noix. Ces ingrédients sont non seulement très nourrissants, mais ils apportent également à vos cheveux les nutriments dont ils ont besoin pour plus de brillance et de fraîcheur.  En outre, ces shampooings peuvent aider à donner du volume à vos cheveux, ce qui les rend plus souples et plus faciles à coiffer. Lorsque vous choisissez un shampooing pour cheveux secs, veillez à lire attentivement l’étiquette afin de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

Quelle routine pour garder les cheveux hydratés ?

Manger des aliments sains

Tout comme le reste de votre corps, vos cheveux ont besoin d’être nourris pour rester en bonne santé. Ce que vous mangez peut avoir un impact important sur l’état de vos cheveux, il est donc important de choisir des aliments qui garderont vos cheveux hydratés. L’un des moyens d’y parvenir est de veiller à ce que votre alimentation contienne suffisamment d’acides gras.  Les acides gras contribuent à maintenir l’équilibre naturel des huiles dans le cuir chevelu, ce qui permet à vos cheveux de rester sains et hydratés. Les aliments comme le poisson, les noix et les graines sont tous d’excellentes sources d’acides gras. Vous devez également vous efforcer de manger beaucoup de fruits et de légumes, car ils regorgent de vitamines et de minéraux bénéfiques pour vos cheveux.  En particulier, les aliments riches en vitamine C peuvent favoriser la production de collagène, ce qui contribue à la solidité et à la résistance de vos cheveux. Donc, si vous voulez que vos cheveux restent au mieux de leur forme, privilégiez une alimentation saine.

A lire aussi : Comment bien choisir votre crème de visage ?

Boire beaucoup d’eau

Vos cheveux sont constitués de cellules qui contiennent un pourcentage élevé d’eau. Il n’est donc pas surprenant que rester hydraté soit l’un des meilleurs moyens de garder des cheveux sains et hydratés.  Lorsque votre corps n’a pas assez d’eau, il commence à rationner l’eau en l’envoyant d’abord vers les organes vitaux. Cela peut se traduire par des cheveux secs et cassants, plus susceptibles de se briser. Boire beaucoup d’eau aide à maintenir l’hydratation de tout votre corps, y compris de vos cheveux. 

Protéger les cheveux des rayons UV

Tout comme votre peau, vos cheveux ont besoin d’être protégés des rayons UV. Une exposition prolongée au soleil peut endommager la cuticule, la couche la plus externe de la tige du cheveu.  Ces dommages rendent les cheveux secs et cassants, et peuvent éventuellement entraîner des fourches et des cassures. En outre, les rayons UV peuvent également faire pâlir la couleur des cheveux. Pour protéger vos cheveux du soleil, utilisez un après-shampooing sans rinçage ou un sérum qui contient un écran solaire.  Appliquez-le uniformément de la racine à la pointe, et veillez à l’appliquer toutes les quelques heures si vous devez passer de longues périodes au soleil. Portez également un chapeau ou un foulard lorsque vous êtes à l’extérieur. 

Éviter d’utiliser des outils de coiffage chauffants

Bien qu’il soit tentant d’utiliser quotidiennement le sèche-cheveux ou le fer à friser, l’utilisation d’outils de coiffage chauffants peut en fait endommager vos cheveux et les empêcher de conserver leur hydratation. La chaleur de ces appareils peut éliminer les huiles naturelles, rendant vos cheveux secs, crépus et plus susceptibles de se casser.  Si vous utilisez des outils de coiffage chauffants, veillez à protéger vos cheveux avec un produit thermo protecteur et à utiliser le réglage le plus bas possible. Un autre moyen de préserver l’hydratation de vos cheveux est d’éviter de trop les laver. Un shampoing trop fréquent peut éliminer les huiles essentielles, alors essayez de laver vos cheveux tous les deux ou trois jours.  Et lorsque vous faites un shampooing, veillez à utiliser une formule douce et hydratante. En prenant ces mesures simples, vous pouvez contribuer à garder vos cheveux sains et hydratés.