Comment un peeling peut effacer les cicatrices d’acné ?

136

L’adolescence, ses joies, ses plaisirs et ses problèmes… On le sait bien, tous les ados ne sont pas égaux face aux problèmes liés à l’acné et les séquelles psychologiques qu’elle entraîne, mais surtout qu’elle laisse sur la peau une fois la puberté passée. Heureusement, il existe aujourd’hui des techniques médicales qui permettent d’effacer les cicatrices d’acné. La technique la plus efficace se veut le peeling. À qui s’adresse le peeling ? Comment se déroule une séance de peeling ? On vous en dit plus sur ce soin de peau.

Quelles sont les conséquences d’une acné prononcée ?

L’acné à l’adolescence est une donnée à prendre en considération, car elle occasionne des répercussions qui peuvent être dévastatrices à plus d’un terme.

A lire aussi : Les matériels de tatouage indispensable pour débuter

  1. Un problème d’exclusion : L’adolescent qui souffre d’acné n’est pas malade, ni dépourvu d’hygiène, mais son corps produit un excès de sébum qui obstrue la glande sébacée et provoque l’apparition de boutons purulents et douloureux. Cette acné juvénile, source d’un dérèglement hormonal, n’est pas sans conséquences. Elle conduit les adolescents à un isolement dû à un complexe qui mène peu à peu la personne à se renfermer sur elle et à s’exclure de toute vie sociale par manque de confiance en elle.
  2. Un problème de peau : Même si l’isolement n’est pas systématique, une forte acné peut occasionner des problèmes de peau sur l’instant, mais aussi dans le futur. Il n’est pas rare, en effet, que l’acné laisse des cicatrices, trace de son passage sur le visage ou d’autres parties du corps bien des années plus tard. Ces cicatrices sont, elles aussi, sources de complexes chez certaines personnes et peuvent provoquer un mal-être.

Le peeling : une solution efficace contre les cicatrices liées à l’acné ?

Le peeling cicatrice acné est un procédé qui se pratique sous la responsabilité d’un dermatologue qui va déterminer quel type de peeling est le plus approprié en fonction des besoins du patient. Le principe d’un peeling pour effacer une cicatrice d’acné consiste à peler (ou exfolier) la peau de l’épiderme qui est très fin afin de la stimuler pour qu’elle se régénère. Mécaniquement, la peau du patient va effacer les cicatrices liées à l’acné à mesure qu’elle redevient lisse. Le peeling n’agit pas seulement au niveau de la surface de la peau, mais également plus en profondeur au niveau du derme, ce qui favorise une régénérescence encore plus efficace.

Comment se déroule une séance de peeling ?

Pour les patients qui hésitent, il est conseillé de se rendre sur le site internet du praticien et de regarder le résultat d’un peeling cicatrice acné avant apres pour se faire une idée précise de ce qui l’attend. À la lueur de cette observation, le patient pourra se décider s’il se lance dans un peeling pour effacer ses cicatrices d’acné.

Lire également : Quels sont les bienfaits de la cosmétique au lait d'ânesse ?

Une fois sa décision prise, il pourra se soumettre à une séance de peeling qui se déroule généralement de la façon suivante :

Avant la séance de peeling, le patient devra préparer sa peau pendant plusieurs semaines en appliquant des crèmes sur son visage qui permettront le jour de la séance à la solution peeling de pénétrer et d’exfolier la peau efficacement. Cette solution de peeling est appliquée par le professionnel sur une peau nettoyée. Comme évoqué précédemment, le traitement est dépendant de chaque patient et des cicatrices qui doivent être traitées. Le praticien pourra choisir un peeling doux, à base d’acide glycolique un dérivé d’acides de fruits. Si les lésions sont plus prononcées, le praticien optera pour un peeling moyen au TCA ou plus profond au phénol.

Une fois le peeling effectué, le patient pourra reprendre une vie normale, mais il ne devra exposer sa peau au soleil.