Comment fabriquer vos propres produits de beauté avec des huiles essentielles

46
Comment fabriquer vos propres produits de beauté avec des huiles essentielles

De plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour les produits de beauté maison. Pour les fabriquer, divers ingrédients sont nécessaires. Il s’agit notamment des huiles essentielles qui ont de nombreuses propriétés bénéfiques.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles dans la fabrication de vos produits de beauté

Les huiles essentielles sont utilisées dans les cosmétiques naturels pour leur propriété anti-inflammatoire, antibactérienne et antivirale.

A découvrir également : Les matériels de tatouage indispensable pour débuter

Elles agissent en effet comme des agents conservateurs complément naturel. Retrouvez une variété d’huiles essentielles sur le site landema.

Les huiles essentielles sont des substances actives. Elles doivent donc être manipulées avec beaucoup de précautions. Leur parfum agit en effet sur le système limbique dans le cerveau et a un impact sur les émotions.

A découvrir également : Permanente cheveux courts : tendances, styles et conseils 2023

Comment choisir les huiles essentielles en fonction de son type de peau ?

Avant d’utiliser les huiles essentielles pour la fabrication de vos cosmétiques maison, vous devez savoir que certains correspondent plus à un type de peau donné.

Pour effectuer un choix rationnel, renseignez-vous auprès de votre médecin ou adressez-vous directement au fabricant du produit.

Si vous avez une peau normale, optez pour la lavande ou la rose pour fabriquer votre produit de beauté maison. La cytrose, la myrthe et le vétiver sont plus indiqués si vous avez une peau grasse et mixte.

Le manuka, le myrrhe et le bois de rose sont les options idéales pour une peau impure avec acné.

Dans le cas où vous avez une peau sèche ou mature, vous avez le choix entre plusieurs huiles essentielles.

Il s’agit notamment des graines de carotte, de la linaloe, de la rose, du vétiver et de l’encens. Ces huiles sont également indiquées si vous avez une peau irritée ou une cellulite.

Les autres ingrédients pour fabriquer vos cosmétiques maison

Comment fabriquer vos propres produits de beauté avec des huiles essentielles

En dehors des huiles essentielles, vous avez besoin d’autres ingrédients pour fabriquer vos produits de beauté maison.

Il s’agit par exemple des bases neutres qui contiennent des éléments simples tels que le karité, l’aloe Vera et la glycérine. Ils peuvent aussi contenir des tensioactifs qui servent à créer un gel lavant ou un shampooing.

Vous aurez également besoin des huiles végétales qui sont obtenues par pression à froid des fruits, graines ou noix de plantes oléagineuses.

Elles sont naturellement riches en lipides, en vitamines et en acides gras. Grâce à leurs nombreuses vertus, elles peuvent s’adapter à tous les types de peau.

Pour une fabrication réussie de votre produit de beauté maison, vous aurez aussi besoin d’un conservateur. Cet élément augmente la durée de conservation de votre cosmétique jusqu’à 3 mois.

Il le protège des agents nocifs tels que les bactéries, les levures et les champignons. Vous pouvez opter pour l’huile de germe de blé, la vitamine E, le sodium benzoate ou l’extrait de pépins de pamplemousse.

Quelques recettes pour fabriquer vos produits de beauté maison

Pour fabriquer un gommage de corps, versez 2 cuillères à soupe et 3 gouttes d’huile essentielle dans un bol et mélangez-les.

Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe de sucre en poudre et un peu de sel avant de mélanger à nouveau. Le produit que vous obtenez doit être utilisé sur une peau humide.

Si vous souhaitez fabriquer un baume hydratant pour le corps, commencez par faire fondre des beurres végétaux et de l’huile de coco au bain marie. Mélangez les deux jusqu’à obtenir une texture homogène.

Laissez refroidir avant d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Versez le produit obtenu dans un pot et placez-le au frais afin qu’il durcisse.

Dans le cadre de la fabrication d’un gommage de visage, vous devez mélanger un bol d’huile végétale avec du bicarbonate de soude et de la farine de riz.

Ajoutez ensuite quelques traces d’huile essentielle. Le produit final doit être appliqué en mouvements circulaires sur une peau préalablement nettoyée et humidifiée.

Lors de la fabrication de vos cosmétiques maison, portez des gants de protection et éventuellement un masque pour préserver votre visage.