Eau de parfum ou eau de toilette ? Les différences

10

Parfum, eau de toilette, eau de parfum, eau de Cologne… Les parfums et leur fragrance ont une concentration qui varie en fonction des fabricants. Cette concentration en parfum donne son nom au précieux liquide qui sert à parfumer délicatement votre peau. Vous voulez connaître la différence entre une eau de parfum et un eau de toilette ? Faisons tout d’abord un petit topo afin de bien faire la différence entre les diverses eaux parfumées et leurs caractéristiques.

A lire en complément : Comment se passe une épilation du maillot en institut ?

Histoire du parfum et des eaux parfumées

Les parfums et autres eaux parfumées sont apparus très tôt dans les us et coutumes. On sait notamment que les civilisations antiques (Rome, Grèce, Égypte) en ont utilisé de manière prolixe.

Le parfum à l’heure des civilisations antiques

Les techniques de fabrication des parfums ont d’ailleurs été mises au point au IVe siècle avant Jésus-Christ, comme en témoignent les découvertes faites en archéologie à ce jour, chez les peuples sumériens (Mésopotamie).

A lire également : Comment éviter les boutons après l'épilation ?

Les parfums sont issus de l’utilisation et de la transformation des plantes. Les diverses parties des plantes aromatiques et des végétaux, et notamment les fleurs, dégagent des parfums et des senteurs naturelles qui ont pu être exploités à travers les âges et jusqu’à nos jours.

La combinaison de diverses matières végétales et animales, selon les techniques de fabrication et les peuples, a donné ce que l’on appelle aujourd’hui le parfum. En Égypte, notamment, le parfum avait sa place, comme en témoignent les jarres retrouvées dans le tombeau de Toutankhamon et les nombreuses histoires concernant les fameux bains de rose de la reine Cléopâtre.

Des résines aux cires, en passant par les baumes, les encens, les essences et les huiles… En Égypte ancienne, le parfum avait une place importante dans le soin du corps, mais aussi dans les rites de tous les jours.

Les parfums du Moyen-Âge à nos jours

Depuis, les parfums ont su être développés à travers les âges, au Moyen-Âge, pour un usage médicinal. Les onguents et les cataplasmes sont développés. Ce n’est qu’à la Renaissance que les parfums prennent une tout autre ampleur, grâce au commerce international et au développement des échanges.

L’arrivée de produits rares tels que le cacao, la vanille, le tabac, le benjoin révolutionne la production de parfum.

Les possibilités de fabrication et d’utilisation des parfums sont décuplées. En France, au XVIIe siècle, Grasse devient la capitale européenne du parfum, avec une production conséquente de fleurs et de parfums.

Aujourd’hui, des milliers de bouteilles de parfums sont consommées chaque année. Le parfum est d’ailleurs le symbole du luxe, mais aussi de la France, devenue maîtresse en la matière. Voyons ensemble quelles sont les différences entre les senteurs que l’on trouve communément dans le commerce.

Les différentes catégories d’eaux parfumées

Persistant, entêtant, léger et discret… Tout parfum et toute fragrance vous accompagnent. Une senteur possède sa personnalité et met en valeur la vôtre.

La différence majeure entre une eau de parfum, une eau de toilette, un parfum, un absolu, une eau de Cologne ou bien une eau fraîche réside dans la concentration et dans la dilution de parfum dans l’alcool.

La quantité de matière première diluée dans l’alcool et l’eau détermine si la solution / fragrance est considérée comme un parfum, une eau de parfum, une eau de toilette, etc. De manière logique et conséquente, le prix est aligné sur ces concentrations.

L’intensité de la fragrance joue aussi sur sa longévité de tenue. Plus une fragrance vous accompagne longtemps dans la journée, plus elle va être onéreuse et recherchée.

Le parfum

Le parfum et l’extrait de parfum sont, en termes de concentration, les plus chargés. Dans le commerce, ce sont aussi les plus onéreux comparé avec une eau de toilette. La concentration de parfum dans l’alcool peut se situer entre 15 % et 30 % de matières premières diluées. À la base, un parfum est un corps aussi gras qu’une huile et commence à s’évaporer grâce à sa dilution dans l’alcool.

Un parfum, s’il est proposé en extrait, se porte par touches. Il n’a pas de senteur obligatoirement intense, mais persiste sur la peau et se fond à vous. Ses notes les plus présentes se situent à la fois sur la tête, le cœur et le fond, avec une constance dégressive et douce. Un parfum a une tenue longue et une diffusion lente sans être trop intense ni entêtant.

Un parfum est en général destiné à des caractères forts et affirmés.

L’eau de parfum

Une eau de parfum possède un pouvoir très puissant et une concentration olfactive qui ne laisse pas indifférent. Cela dit, l’eau de parfum est moins concentrée que le parfum (contiens entre 10 % et 15 % de concentré de parfum), mais reste plus forte et intense qu’une eau de toilette.

Une eau de parfum va avoir des notes de cœur bien présentes, et des notes de fond également assez puissantes. L’eau de parfum est en général destinée à des personnalités « standard », ne cherchant ni à se mettre trop en avant ni à se mettre trop en retrait.

L’eau de toilette

Une eau de toilette est une solution qui contient moins de 10 % de concentré de parfum. Les eaux de toilette très légères ont une note de tête assez puissante, et deviennent évanescentes assez rapidement sur les notes de cœur et de fond.

L’eau de toilette est en général utilisée par des personnalités plus effacées et discrètes. Elles procurent fraîcheur et douceur sans être invasives. Peu enivrantes, les eaux de toilette sont très utilisées, car elles permettent d’affirmer sa personnalité sans toutefois prendre trop de place.

L’absolu de parfum

Un absolu de parfum est l’équivalent ou se rapproche fortement de la matière première qui sert à fabriquer les parfums, les eaux de toilette et les eaux de parfum. On obtient cette matière première après macération des végétaux et évaporation de l’alcool.

Ne reste que l’essence de la plante, d’où le fait que l’on ne trouve que très rarement des absolus de parfum en parfumerie classique.

L’eau fraîche

Une eau fraîche est une senteur qui laisse une odeur très légère sur la peau. Idéale pour une fragrance estivale, l’eau fraîche est généralement vivifiante et dynamisante.

L’eau de Cologne

Enfin, l’eau de Cologne reste bien éloignée des autres solutions et fragrances présentées. L’eau de Cologne a en effet été inventée au XVIIIe siècle par un maître parfumeur italien installé en Allemagne. La teneur en alcool est importante, ce qui rend cette fragrance assez légère.

Parfois catégorisée comme étant une fragrance pour personnes âgées, l’eau de Cologne a toujours la même base de concentration et se trouve en déclinaisons diverses dans le commerce et chez les grands parfumeurs.

Eau de parfum, eau de toilette : avantages et inconvénients 

Les avantages et les inconvénients des parfums, eaux de toilette et eaux de parfum sont des critères très subjectifs qui ne peuvent faire l’objet de généralités. Cela dit, on retient dans les grandes lignes certaines caractéristiques.

Les inconvénients des parfums et eaux de toilette

Il en va de l’appréciation de chacun : une senteur ou une odeur agréable pour une personne peut en effet être insupportable pour une autre, en fonction de son intensité, de ses caractéristiques, de son adaptation sur la peau, de son évolution sur la tenue, etc.

L’inconvénient majeur d’un parfum est aussi son avantage : il se remarque et ne passe pas inaperçu ! En fonction des métiers et des fonctions de chacun, un produit odorant et concentré peut faire toute la différence sur une peau, et se révéler agréable ou au contraire trop entêtant.

Dans un environnement de travail tel qu’un open space, par exemple, il sera déconseillé de porter un parfum à l’odeur trop entêtante. Cela peut en effet empêcher vos collègues de travailler ou même créer de vifs maux de tête… La discrétion est parfois de mise, pour un vivre-ensemble plus appréciable.

Dans ce contexte-là, une eau fraîche ou une eau de toilette sera recommandée, au détriment d’un parfum ou une eau de parfum, qui peuvent rapidement prendre trop d’espace.

Les avantages des fragrances et du parfum

En journée, tel un maquillage, vous portez votre parfum et laissez la magie des notes se dissiper et laisser une trace discrète autour de vous, tout en douceur.

Un parfum, une eau de toilette ou une eau de parfum est un moyen de parler de vous. Les stars les plus connues ont porté entre autres Chanel 5, un parfum reconnu pour son côté exceptionnel. Un parfum peut en dire long sur une personne et sur son caractère affirmé ou au contraire, plus effacé. 

Les grandes occasions sont typiquement LE moment où vous pouvez sortir votre parfum le plus agréable, votre senteur préférée. L’odeur produit des effets insoupçonnés, et il n’est pas rare qu’un parfum soit un moyen de séduction assez représentatif du marketing du luxe.

Comment choisir son parfum ?

Un parfum se choisit avec le conseil d’un parfumeur. Vous pouvez faire appel à un « nez » ou à des conseillers, qui sauront vous aiguiller, en fonction de votre personnalité

En tout état de cause, le meilleur parfum est celui que l’on ne remarque pas forcément sur une personne, tellement il se fond avec sa personne…