Connaître les différents types de théière japonaise

230

Les amateurs de thé vous le diront, la préparation d’un thé exceptionnel passe inexorablement par l’utilisation d’une théière de qualité. Parmi les services à thé les plus populaires figurent la théière japonaise. En connaissez-vous les différents modèles ? Les voici.

Les théières de type Kyusu

En japonais, « kyusu » signifie simplement théière. Il s’agit du format traditionnel de la théière japonaise, utilisé principalement pour le thé vert. Cette série se décline encore en deux modèles différents :

A lire aussi : Quoi offrir à une femme pour lui faire plaisir ?

  • les Yokode Kyusu qui sont dotés de poignée sur le côté. Ce design vous permet de verser le thé jusqu’à la dernière goutte. Il s’agit du modèle le plus répandu au Japon comme partout ailleurs ;
  • les Ushirode Kyusu qui ont une poignée sur le dessus. Ces théières sont alors plus faciles à porter que vous soyez droitier ou gaucher.

Les théières de type Dobin

Il s’agit du second modèle de théière le plus répandu au Japon après le Yokode Kyusu. La théière Dobin se distingue par sa poignée en bambou, en plastique ou en rotin, attachée par des petits crochets. Cet élément reste froid malgré la chaleur du pot.

Les théières japonaises Dobin sont faites en porcelaine ou en argile. Leur pot sont particulièrement résistant à la chaleur et peuvent même s’utiliser comme bouilloire pour le chauffage de l’eau ou pour des concoctions médicales.

Lire également : Comment bien choisir votre crème de visage ?

Les théières de type Tetsubin

De traduction « bouilloire », la Tetsubin était à l’origine un récipient de cuisine pour faire bouillir de l’eau et infuser le thé. C’est vers le milieu du 19ème siècle qu’il a été promu au rang d’objet de statut social et non plus comme un simple objet de cuisine. Au Japon, deux régions font leur renommée dans la fabrication des Tetsubin :

  • Iwate où sont produits des tetsubins au design les plus beaux et de meilleure qualité;
  • Yamagata qui fait sa popularité dans la production de testubin fait-main de manière artisanale.

Les tetsubins se déclinent sous différentes formes et tailles, ce qui fait leur popularité auprès des collectionneurs. En règle générale, la contenance normale d’un tetsubin est de 500 ml d’eau. Par ailleurs, sur le marché, vous pourrez trouver un modèle qui peut en contenir jusqu’à 5 litres.

Si le tetsubin est aussi populaire au Japon, c’est par la qualité de l’eau qui en provient. En effet, ce liquide provenant d’une tetsubin serait bonne pour la santé, avec une faible quantité de fer. Toujours pour le plus grand plaisir des collectionneurs, ces théières japonaises sont décorées de design en relief sur l’extérieur.

Bon à savoir : Il existe une autre version de tetsubin qui ne sert uniquement qu’à l’infusion du thé. Cette théière se reconnait par son intérieur doublé d’émail, qui lui permet de conserver la chaleur de l’eau tout en laissant échapper l’arôme du thé. De cette manière, l’eau perd également de ses propriétés minérales. Ces théières sont pour la plupart en acier et sont accompagnées d’un filtre à poser à l’intérieur. Elles ressemblent davantage à une kyusu qu’à une tetsubin.