Quel démaquillant choisir entre l’eau micellaire et la mousse de lait ?

1623
Quel démaquillant choisir entre l'eau micellaire et la mousse de lait ?

Lorsqu’on se maquille chaque jour, il est important de nettoyer toutes les traces de maquillage à la fin de la journée pour conserver une peau en bonne santé. Ceci explique pourquoi on utilise un démaquillant prévu pour cet usage que l’on reconnaît notamment à sa texture plutôt laiteuse et sa couleur blanche. Mais qu’est-ce qui convient le mieux entre le lait démaquillant et la mousse de lait ?

L’eau micellaire, démaquillant le plus populaire

On commence avec l’eau micellaire puisque ce produit est très à la mode actuellement. Il a en plus la particularité d’être transparent et non blanc comme la plupart des autres démaquillants. C’est normal pourriez-vous rétorquer, puisqu’il est principalement composé d’eau. Pas uniquement évidemment puisque comme son nom l’indique, l’eau micellaire contient des micelles qui grâce à leurs propriétés à la fois hydrophiles et hydrophobes vont permettre de faire partir la plupart des impuretés (excès de sébum, poussière…) et résidus de maquillage.

A voir aussi : Les secrets des produits solaires les plus performants contre les coups de soleil

Vu qu’elle est très efficace, on a tendance à recommander cette eau aux peaux grasses qui nécessitent un nettoyage en profondeur. Toutefois, si vous utilisez du maquillage waterproof, il vaudra mieux avoir recours à une huile ou à un lait démaquillant que nous allons décrire tout de suite.

Le lait démaquillant pour les peaux sensibles

Souvent vendu sous forme de mousse ou de lotion, le lait démaquillant est particulièrement conseillé aux personnes qui ont une peau fragile et sensible. En effet, ce produit de cosmétique possède une texture très douce qui n’agresse pas du tout la peau. De plus, celle-ci se retrouvera hydratée en profondeur, ce qui est également intéressant si vous avez tendance à avoir la peau sèche. En général, il est enrichi avec une huile comme celui d’argan ou de pépin de raison. Cela permet ainsi de dissoudre les corps gras présents dans la plupart des maquillages. 

A découvrir également : Comment faire pour avoir un teint sublime ?

Toutefois, il faut savoir que le lait démaquillant ne permet pas d’enlever les excès de sébum, l’eau micellaire est plus adaptée pour cela.

Les différences entre l’eau micellaire et la mousse de lait

Il faut comprendre que l’on ne peut pas comparer ces deux types de démaquillants. En effet, leurs textures et leurs compositions sont très différentes.

L’eau micellaire est une solution aqueuse dans laquelle on retrouve des micelles, de petits agglomérats de tensioactifs qui permettent d’attirer les corps gras du maquillage pour mieux les éliminer. Sa texture est légère, presque aqueuse et s’utilise facilement avec un coton. Elle se rince sans difficulté à l’eau claire.

La mousse de lait, quant à elle, a une texture plus dense et crémeuse grâce à sa composition en eau, huile et agents moussants comme le sulfate. Elle nécessite souvent d’être massée sur le visage avant d’être rincée à l’eau tiède ou retirée avec un coton doux.

Ce choix entre l’eau micellaire et la mousse de lait doit donc être fait en fonction des habitudes personnelles, mais aussi des préférences sensorielles, puisque leur utilisation diffère grandement, même si elles ont toutes les deux pour objectif final celui d’éliminer efficacement tout résidu de maquillage présent sur notre peau.

Les avantages et inconvénients de chaque démaquillant

Chacun de ces deux démaquillants possède des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître pour faire le choix qui conviendra le mieux à vos besoins.

L’eau micellaire est très appréciée pour son côté pratique, rapide et efficace. Elle permet aussi de nettoyer la peau en douceur sans avoir besoin d’effectuer un second nettoyage derrière. Elle peut parfois être moins adaptée aux peaux les plus sèches ou sensibles, car certains types d’eaux micellaires contiennent de l’alcool qui peut agresser la peau.

La mousse de lait, quant à elle, a une texture agréable qui laisse une sensation veloutée sur la peau après utilisation. Elle permet aussi un massage du visage lors de l’application, ce qui favorise la circulation sanguine et donne une bonne mine instantanément. Toutefois, sa texture onctueuse nécessite souvent un rinçage plus long que l’eau micellaire pour éviter toute sensation collante sur le visage.

Il faut donc prendre en compte ces différents critères selon ses habitudes personnelles, mais aussi son type de peau, afin d’éviter tout inconfort ou réaction indésirable suite à leur utilisation.