Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique ?

80

Dans notre société, la notion de beauté est devenue un besoin vital. Correspondre à la norme imposée par les grandes stars l’est encore plus. En plus de l’influence certaine de ce « standard », voici plusieurs raisons qui poussent certains candidats à passer le cap de la chirurgie esthétique.

Vers un amour de soi

C’est un fait, nous sommes tous nés avec nos défauts, un manque ou un surplus. Bien que certains arrivent à vivre avec, ce n’est pas le cas chez d’autres. En effet, ce léger défaut peut très vite devenir un complexe, qui entraîne une dépression. C’est ainsi qu’on se met à y penser tout le temps, on se focalise dessus et on a même l’impression que les autres ne voient que ce fameux défaut. Or, un tel état provoque indéniablement une perte de confiance en soi, accompagnée d’une mauvaise estime de soi.

A découvrir également : Pourquoi et comment choisir ses boucles d’oreilles en acier ?

Grâce à la chirurgie esthétique, il est possible de « gommer » cette imperfection ou d’atténuer ce complexe. En somme, faire de la chirurgie esthétique est une solution pour se sentir mieux dans sa peau. Le candidat améliore alors son aspect physique, en supprimant ses défauts qui le dérangent. Cela peut être un nez proéminent, des oreilles décollées ou encore un menton trop en arrière.

Se ranger dans les standards physiques de la société

Il est indéniable que l’apparence est aujourd’hui un point important dans notre société. D’ailleurs, certains milieux comme le cinéma prônent même une jeunesse éternelle. Grâce à la chirurgie esthétique, les candidats peuvent rester en phase avec les normes sociales.

A lire également : Quels sont les parfums femme les plus vendus ?

Pour aller plus loin, on peut même inclure la notion de réussite. Une carrière est réussie lorsqu’on se sent bien dans sa peau. Il est plus facile de lutter contre les effets du temps, comme en améliorant l’aspect des paupières, en corrigeant l’ovale du cou ou du visage ou encore en comblant les rides.

Corriger les traces laissées par la vie

Au cours de notre vie, il est indéniable que notre silhouette évolue. Cela apparaît à travers un vieillissement des tissus cutanés, des maladies, la grossesse, les variations de poids ou encore la chute des hormones. La chirurgie esthétique apparaît comme un coup de pouce afin de retrouver la silhouette que l’on croyait perdue à jamais.

Quelles sont les opérations de chirurgie esthétique les plus en vogue ?

La liposculpture ou la liposuccion

Cette opération a pour but d’aspirer la graisse en excès qui se trouve dans les cuisses ou le ventre. Cette intervention se fait par l’insertion de canules sous la peau au niveau de la zone ciblée. En plus de ne laisser aucune cicatrice, elle permet de gagner du temps pour celles qui veulent retrouver une silhouette parfaite. Alternative intéressante du sport, la liposuccion est une solution rapide pour se remettre d’une variation de poids ou d’une grossesse.

L’augmentation mammaire

C’est indéniablement l’opération la plus connue dans le monde. Elle permet d’augmenter le volume de la poitrine. Il s’agit d’une alternative efficace pour redonner du volume à de petits seins ou lutter contre les effets du temps et de la pesanteur. Deux solutions existent pour ce faire : la pose de prothèse ou l’injection de graisse. Quelle que soit l’option choisie, le résultat est le même : la poitrine gagne en volume et en fermeté.

Notons qu’il existe également une opération qui est l’inverse de cette intervention, il s’agit de la réduction mammaire. Elle a pour but de retirer du volume et du poids à une poitrine trop généreuse. Cela entre dans le traitement de certains problèmes de dos.

La blépharoplastie

Il s’agit ici de corriger les paupières tombantes. Pour cela, l’intervention consiste à réduire l’excédent de peau de la paupière tout en gommant les poches de graisses sous les yeux. Cette opération est l’idéale pour redonner un coup de jeune au regard fatigué et vieilli. C’est également une alternative intéressante pour supprimer les cernes.

Toujours dans la catégorie des opérations du regard, on retrouve le Fox Eyes ou la chirurgie cat eye. Très en vogue depuis quelques années, l’intervention donne naturellement des yeux de biche et un regard tiré vers le haut.

La rhinoplastie

La rhinoplastie permet de modifier la forme et la structure du nez. Pour ce faire, le chirurgien rétablit l’équilibre entre les proportions du visage. Ce type d’intervention vise ainsi à corriger un nez bombé, un peu tordu, crochu, avec une pointe tombante ou avec une forme trop disgracieuse. Cette opération permet également de changer carrément de visage en remodelant l’os et le cartilage.

Outre l’aspect esthétique, la rhinoplastie permet de corriger un problème fonctionnel qui gênerait la respiration comme une déviation de la cloison nasale.