Quel est l’intérêt de la traçabilité des vêtements ?

620

La traçabilité permet de connaitre le parcours d’un produit de sa conception jusqu’à sa vente. Elle est devenue un critère incontournable de choix pour les consommateurs dans l’industrie textile.

Aujourd’hui, les clients veulent connaitre l’origine, les matières de fabrication et l’histoire des vêtements avant de les acheter. La traçabilité présente un enjeu majeur dans cette industrie. Découvrez tout l’intérêt de la traçabilité dans le secteur du textile !

A lire en complément : Quels sont les bienfaits de la propolis ?

La transparence dans le processus de production

La traçabilité fournit des informations importantes qui bénéficient aussi bien aux producteurs qu’aux consommateurs. Elle permet principalement de s’assurer de la transparence dans le processus de production. Dans l’industrie textile, la transparence des méthodes de fabrication est indispensable pour juger de la qualité et de l’origine des vêtements.

Les étiquettes mises sur les vêtements contiennent des informations qui permettent de les tracer. À l’adresse https://footbridge-impact.com/etiquette-de-tracabilite-pour-le-textile-a-quoi-sert-elle/, découvrez comment bien exploiter des étiquettes pour découvrir l’origine et les informations liées à la fabrication de ces tenues. Grâce à la traçabilité des vêtements, on peut facilement déterminer la qualité des matières utilisées.

A lire aussi : Bien choisir les couleurs pour se maquiller et s'habiller : Quelle importance ?

On peut notamment identifier le pourcentage de coton. Il faut noter que les cotons ne se valent pas sur les marchés. Les fibres de certaines variétés de cotons sont plus résistantes et leur transformation permet d’obtenir des tissus ou des vêtements de meilleure qualité.

Pour les fabricants, la traçabilité permet de ressortir certains procédés de fabrication pour mettre les consommateurs en confiance. Cette stratégie renforce généralement la relation avec les clients.

La durabilité

La traçabilité est l’un des principaux éléments qui peuvent permettre d’atteindre la durabilité dans le domaine du textile. La fabrication des fibres nécessaires à la conception de vêtements nécessite des matières premières, de l’eau, de l’énergie, certains produits chimiques et des machines.

Les quantités de matières, d’énergie et d’eau utilisées varient bien d’un vêtement à un autre. Les vêtements qui consomment moins d’eau et d’énergie favorisent une croissance plus durable. La traçabilité est bien un moyen sûr de participer à la protection et à la prévention de l’environnement. Il est ainsi important d’adopter des vêtements durables et écologiques.

La réduction du travail forcé des enfants en particulier

La traçabilité dans l’industrie du textile fait partie des moyens incontournables de vaincre les problèmes comme le travail des enfants. Le secteur du textile requiert en effet une importante quantité de main d’œuvre.

Par exemple, l’industrie du vêtement en Inde emploie en moyenne 50 millions de travailleurs. Cette forte demande de main-d’œuvre est souvent à l’origine du travail forcé des enfants. De nombreux rapports montrent que près 9 millions d’enfants travaillent dans cette industrie.

Bien que des mesures aient été adoptées pour empêcher le travail forcé de ces enfants, le manque de transparence dans ce secteur empêche leur mise en œuvre.

La traçabilité est utile pour juger de la transparence des méthodes de conception des vêtements. Elle peut aider à éradiquer le travail forcé des enfants dans ce secteur. C’est un moyen efficace de protéger ces enfants.

La certitude que le vêtement a été fabriqué dans un pays précis

Le lieu de fabrication est l’une des principales informations que fournissent les étiquettes des vêtements. C’est une donnée capitale que de nombreux consommateurs désirent avoir avant d’effectuer un achat. En dehors du pays d’origine, d’autres informations intéressantes figurent sur les étiquettes.

Il s’agit notamment de la composition du vêtement, des conditions d’entretien et de la taille. De manière spécifique, les fabricants textiles de certains pays doivent mentionner des informations supplémentaires. En Italie par exemple, les informations comme le nom du responsable de mise sur le marché et son adresse doivent être inscrits sur l’étiquette.

En Finlande, outre ces précédentes informations le poids et la taille du vêtement sont aussi importants. En Irlande comme au Royaume-Uni, la mention Keep away from fire doit impérativement figurer sur les vêtements pour enfants et sur les tenues de nuit. Ces inscriptions peuvent aider à identifier l’origine de vêtements proposés sur le marché.

D’autres avantages de la traçabilité

La traçabilité présente d’autres avantages à ne pas négliger. Elle permet d’adopter des vêtements de qualité respectueux de l’environnement à des prix accessibles. En effet, lorsqu’on connait le pays d’origine du vêtement et la matière de fabrication, il est plus aisé de négocier son coût.

La traçabilité offre une excellente option de gestion de risque notamment sur le plan de la santé. Les produits chimiques utilisés dans la fabrication des vêtements peuvent entrainer certains effets secondaires. Les étiquettes sont d’une grande aide pour bien connaitre ces produits.

Toutefois, la mise en place de la traçabilité rencontre certaines difficultés dans l’industrie du textile. Ces limites sont dues notamment à la dispersion de la chaine d’approvisionnement et au faible pouvoir d’achat de la majorité des consommateurs.

La transformation des fibres textiles en produit fini prend un certain nombre d’étapes. Il est souvent difficile de mettre en œuvre la traçabilité dans la chaine d’approvisionnement. Le faible pouvoir d’achat des consommateurs limite également la mise en place de la traçabilité. Il faut également noter que les prix des vêtements augmenteront lorsqu’elle sera mise en œuvre.