Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à zapper les instituts de beauté pour s’occuper de soi-même à la maison. En effet, avec les bons produits et les bonnes astuces, on peut très bien faire soi-même son épilation. L’avez-vous déjà fait et n’étiez-vous pas satisfait du résultat ? Beauté en Folie vous livre quelques conseils pour une épilation réussie à la maison.
Plan de l'article
La préparation de la peau, une étape indispensable
Vous ne l’apercevez pas et vous ne le voyez peut-être pas, mais votre épiderme subit diverses agressions. Celles-ci déshydratent la peau et elles favorisent aussi la pousse des poils incarnés. Alors, pour se débarrasser de ces poils sous peau, une préparation de la peau s’impose avant l’épilation. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Il faut faire un gommage de la zone à épiler.
Lire également : Les astuces pour sublimer votre beauté naturelle avec le maquillage
Si vous vous connaissez en soins corporels, le gommage élimine les cellules mortes. Il contribue également à la bonne pousse du poil. Si vous ne faites pas un gommage corps toutes les semaines, au moins, faites-le une semaine avant le jour prévu de l’épilation. Pour les jambes et le maillot, l’idéal serait de faire le gommage une fois par semaine. Peu importe les effets du gommage, ne le faites pas fréquemment au risque d’assécher votre peau.
Pour ce gommage, il faut le faire lorsque la peau est légèrement humide. Ceci dit, pensez à le réaliser à la sortie de la douche. Précisons toutefois que certains produits de gommage s’utilisent sur la peau sèche. Une fois le gommage réalisé, la préparation ne s’arrête pas là, car il faut aussi hydrater avec un lait du corps.
Lire également : Les bases de la santé naturelle : comment prendre soin de votre corps et de votre esprit
Le bon choix du produit et de la technique d’épilation
À la maison, on peut s’épiler à la cire, à l’épilateur électrique, au rasoir ou à la crème dépilatoire. Le rasoir, c’est rapide, mais vous n’en êtes pas convaincu, car avec cette solution, les poils poussent très vite. La cire, elle, n’est pas la technique la plus appréciée, car elle est bien douloureuse.
Alors, on oublie aussi. L’épilateur électrique est une technique qui nécessite un appareil que nous n’avons malheureusement pas tous à la maison, alors, on peut se rabattre sur la crème dépilatoire.
La crème dépilatoire se présente comme une solution rapide et indolore. Sur le marché, ce ne sont pas ces produits qui manquent, mais pour la réussite de votre épilation, vous devez choisir la crème qui vous convient. Vous remarquerez que certains tubes de crèmes dépilatoires pourront directement indiquer la zone sur laquelle elle pourra être utilisée.
Cependant, vous devez faire votre choix en fonction de votre type de peau. Si vous avez une peau sensible, choisissez un produit spécialement formulé pour ce type de peau pour éviter toute irritation ou toute autre réaction indésirable.
Prenez également le temps de bien lire la liste des ingrédients. Vous remarquerez que d’un produit à l’autre, même si l’action de ces crèmes est la même, les ingrédients ne sont pas les mêmes. Assurez-vous à ce que le tube que vous avez pris ne contient aucun agent potentiellement nocif, ni élément auquel vous êtes allergique. Privilégiez un produit avec une composition naturelle, car c’est bon pour votre peau et pour l’environnement. Trouvez votre crème dépilatoire sur veet.fr.
La bonne technique pour s’épiler avec la crème dépilatoire
Maintenant que vous avez votre crème, vous avez tout simplement hâte. Ne vous précipitez pas ! En effet, même si vous avez une crème qui devrait théoriquement convenir à votre peau, prenez le temps de faire un petit test du produit sur une partie limitée de la zone à épiler. Si vous n’avez constaté aucune réaction anormale, vous pouvez vous préparer pour la dite « épilation ». L’idéal serait d’ailleurs de faire ce test la veille pour s’assurer qu’aucune réaction ne s’est produite.
Concentrez-vous sur la zone à épiler et appliquez une couche de crème de manière uniforme. Il faut comprendre que ce n’est pas l’épaisseur de la couche qui va réussir l’épilation. Attention, lors de l’application de cette crème, il faut éviter les muqueuses. Il faut maintenant patienter entre trois et 10 minutes, selon le temps de pose recommandé sur la notice. Notez que si ce temps de pose n’est pas respecté, l’épilation peut être partiellement réalisée ou vous risquez des brûlures et des irritations.
Après ce temps de pose, vous pouvez enlever la crème avec la spatule fournie avec la crème. Vous pouvez également la retirer avec un gant ou une éponge. Rincez par la suite votre peau avec de l’eau tiède et n’oubliez pas de terminer avec l’application d’une crème hydratante et apaisante. Voilà, vous avez une peau parfaitement épilée et vous pouvez refaire l’épilation à la crème dépilatoire après quatre ou cinq jours.